23/03/2006

Patisseries : Baklawa

Ingrédients :

La pâte (JPEG)
-  4 mesures de farine
-  1 mesure de smen ou margarine fondue
-  1 oeuf
-  Eau de rose
-  1 pincée de sel de table

La farce
-  2 mesures d’amande moyenne moulue
-  1 mesure de sucre glace
-  1/2 verre d’eau de rose
-  1/2 verre de smen fondu
-  1 pincée de cannelle

Le Sirop
-  3 mesures de miel
-  1 mesure d’eau de rose

Préparation :

Dans un récipient, mettre la farine tamisée. Faire une fontaine au milieu et verser le smen fondu (pas très chaud). Ajouter l’oeuf, puis la pincée de sel. Mouiller petit à petit avec l’eau de rose jusqu’à obtenir une pâte malléable. Former des petites boules. Laisser reposer 20 mn.

En même temps, préparer la farce avec les ingrédients indiqués. Mouiller petit à petit avec l’eau de rose. Bien mélanger avec le bout des doigts. Etaler la pâte à l’aide d’un rouleau de pâtisserie puis passer à la machine à pâte N°5 puis N°7, de façon à obtenir des feuilles de pâte fine. En même temps, beurrer le moule, puis étaler la première bande de pâte, puis la deuxième à côte, puis la troisième...jusqu’à recouvrir entièrement le fond de moule dans le sens horizontal.

Utiliser un pinceau propre pour beurrer chaque couche de pâte. Répéter l’opération en alternant les couches verticales puis horizontales jusqu’à former 7 couches de pâte. Etaler la farce sur toute la surface, de manière à former une couche homogène. Continuer d’étaler les bandes de pâte en beurrant à chaque couche, jusqu’à obtenir les 7 couches de pâte.

Couper les Baklawa en losanges de 4 cm de coté. Disposer au milieu de chaque pièce 1/2 amande : la surface doit aussi être beurrée avec du smen. Mettre à cuire au four à température moyenne pendant 1 H, jusqu’à obtenir une couleur dorée. Dès la sortie du four, humecter de sirop tiède. Laisser absorber jusqu’au lendemain. Découper ensuite, et présenter dans des caissettes.

11:49 Écrit par Jouhaina | Lien permanent | Commentaires (0) |  del.icio.us |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.