08/02/2006

Recette

Quoi de plus réchauffant qu’une bonne vieille soupe délicieusement parfumée, chaude et réconfortante ? Une bonne soupe accompagnée de croûtons et de fromage peut faire, à elle seule, la base d’un souper. Et les amateurs, ne refusent pas, en plein hiver, un potage brûlant à l’heure du dîner.




Le mot « soupe » signifie bien se nourrir. Médecins et nutritionnistes s’accordent pour prêter à ce mets toutes les qualités nécessaires contre certains maux (diabète, obésité, paresse intestinale…) et d’apporter à notre organisme son plein de vitamines, de sels minéraux et de calories. Les soupes sont simples à faire et ne demandent pas un temps énorme. Les recettes varient à l’infini et n’exigent nullement un budget de roi. Le secret d’une soupe vous appartient, vous pouvez en créer toute une série et parfois en utilisant les restes les plus divers(restes de poulet, de viande...). Et maintenant, pour vous changer de votre habituelle soupe-maison, voici quelquessuggestions qui feront apparaître votre talent de cuisinière

 

Le potage au poulet
Ingrédients pour 4 personnes
1l de bouillon de poulet
1 grosse carotte râpée
1 navet râpé
2 poireaux finement hachés
125g de chou haché
50g de restes de poulet cuit
2c. à soupe de persil finement haché
Sel et poivre
50g de parmesan râpé

Préparation
Portez le bouillon à ébullition ; ajoutez-y la carotte, le navet, les poireaux et le chou. Laissez frémir pendant 15mn.Ajoutez alors le poulet et le persil et faites cuire doucement pendant 5mn encore. Assaisonnez et servez dans des bols accompagnés de croûtons garnis de parmesan et réchauffés au four.

La soupe de poissons
Ingrédients
1kg 200 de poissons
1ou 2 cuil. à soupe d’huile d’olive
2 oignons
2 tomates
3 gousses d’ail bouquet garni
sel, poivre
1g de safran
1c.à soupe de vinaigre
3 ou 4 cuil. à soupe de gros vermicelle
30g de gruyère râpé

Préparation
Videz les poissons sans les étêter. Lavez-les et essuyez-les avec du papier absorbant. Dans l’autocuiseur, faites revenir à l’huile les oignons coupés en 4. Pelez et coupez les tomates. Pressez-les pour les épépiner. Ajoutez-les dans l’autocuiseur avec ail, bouquet garni.
Mélangez sur feu vif pendant quelques minutes. Joignez-y les poissons. Salez et fermez l’autocuiseur. Laissez cuire 5 minutes sous pression. Ouvrez l’autocuiseur et triturez les poissons dedans à l’aide d’une cuillère en bois afin d’obtenir une purée grossière. Joignez-y alors deux litres d’eau, un peu de sel, poivre, safran et vinaigre. Fermez l’autocuiseur et laissez cuire 10 minutes à partir de la mise en pression. Passez cette soupe au moulin à légumes pour piler les arêtes au maximum sans les laisser passer. Reportez à ébullition le bouillon obtenu. Jetez-y la vermicelle et laissant bouillir 3 minutes en mélangeant. Présentez la soupe de poissons accompagné de pain grillé frotté d’ail et d’une tranche de gruyère râpé.

La harira
L’incontournable soupe de tous les foyers marocains. Cette soupe se prépare en deux phases et requiert beaucoup de patience. Ingrédients pour 12 personnes
Le bouillon
250g de viande de veau ou de mouton coupés en dés (vous pouvez remplacer la viande par les abats de poulets)
4 ou 5 petits os légèrement charnus
500g d’oignons entiers(assez petits)
1/2c. à café de safran (moitié naturel, moitié artificiel)
1c. à café de poivre
1 noix de beurre
250g de lentilles
1l et demi d’eau pour le bouillon
La tédouira
1 bouquet de coriandre
1 bouquet de persil
1kg et demi de tomates moulues
1 boîte de tomates concentrées délayées dans 1l d’eau
2l et demi d’eau
1 verre à thé plein aux ¾ de jus de citron
1 noix de beurre 200g de farine
Sel

Préparation du bouillon
Cuire les lentilles dans l’eau salée et égouttez. Mettez les autres ingrédients à cuire dans une casserole et laissez mijoter à petit feu. Après ébullition, retirez les oignons dès qu’ils sont cuits afin qu’ils restent entiers. Après une heure environ, vérifiez si la viande est cuite et retirez du feu. Versez alors les lentilles et les oignons dans cet appareil. Préparation de la tédouira Mettez l’eau à bouillir avec les tomates moulues ou le concentré de tomates. Ajoutez une noix de beurre. Laissez bouillir pendant ¼ d’heure et incorporez le jus du bouillon en laissant au fond de la casserole viandes, lentilles et oignons…
Hors du feu, versez petit à petit dans ce mélange la farine délayée dans un litre d’eau en remuant rapidement pour ne pas former de grumeaux. Remettez alors sur le feu et continuez à remuer doucement jusqu’à ébullition. Ajoutez le persil et la coriandre hachés très fin avec la quantité de sel nécessaire à l’assaisonnement. Diluer avec un litre d’eau et versez dans la marmite tout en remuant. Vérifiez votre assaisonnement et retirez du feu quand la soupe est bien chaude. La Harira doit être veloutée et non épaisse. Vous pouvez l’accompagner de dattes ou de gâteaux au miel(chbakias, briouats aux amandes….)

Soupe aux légumes
Ingrédients
2 poireaux
3 carottes
1petite branche de céleri
1 morceau d’oignon
1 morceau de navet
1 tomate bien mûre
3 à 4 feuilles de laitue
4 à 5 grosses pommes de terre
3 noix de beurre
sel et poivre

Préparation
Dans un pot, émincez les poireaux préalablement lavés, les carottes, la branche de céleri, l’oignon, le navet, la tomate, les feuilles de salade puis les pommes de terre pelées. Ajoutez le sel et le poivre. Couvrir d’eau tiède plus ou moins suivant la consistance désirée. Amenez à ébullition à feu vif puis baissez le feu. Laissez cuire à feu moyen durant une heure minimum.

Quelques conseils
Pour rendre une soupe plus onctueuse, ajoutez-y quelques cuillerées de crème fraîche, un ou deux jaunes d’œufs. Pour relever le goût d’une soupe, faites fondre un cube de bouillon. Ajoutez après la cuisson, quelques gouttes de vinaigre ou de citron. Une cuillerée ou deux de persil ou de cerfeuil hachés apportent goût et couleur.
A l’épluchage, contentez-vous de gratter vos légumes en vous souvenant que 25% de leurs nutriments sont stockés sous la peau. Rincez-les simplement dans l’eau froide et cuisez-les à partir d’une petite quantité d’eau bouillante, limitez l’apport de sel et le temps de cuisson. Les soupes peuvent se garder au réfrigérateur jusqu’à trois jours, vous pouvez en préparer une grande quantité à l’avance. Privilégiez les légumes frais. N’hésitez pas à puiser dans les rayons de supermarché pour acheter des soupes en boîte ou en sachet. Elles offrent également au palais un excellent goût.

15:42 Écrit par Jouhaina | Lien permanent | Commentaires (0) |  del.icio.us |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.