07/10/2005

TARTE AU CITRON


La tarte au citron, pourtant, a toujours fait partie de mon répertoire, certainement car c’était, et c’est toujours la tarte préférée de ma COPINE SAMIRA.

 
Préparation de la pâte brisée

200 g de farine
125 g de beurre demi-sel froid
un œuf et un peu d’eau froide

Avec un robot

Mettez la farine et le beurre froid coupé en petits morceaux dans le bol de votre robot.
Actionnez le robot pendant à peu près 10 secondes, le mélange doit ressembler à peu près à une chapelure.
Ajoutez l’œuf, actionnez le robot puis ajoutez un peu d’eau froide. Arrêtez le robot dès que la pâte forme une boule. Mettez la pâte dans un bol et laissez reposer juste quelques minutes, le temps de ranger le robot par exemple.

Sans robot

Mettez la farine dans un saladier, formez un puit, mettez le beurre (cette fois, non pas froid mais ramolli) en petits morceaux et l’œuf battu dans le puit.
Avec les doigts, incorporez la farine petit à petit vers le centre du saladier tout en malaxant légèrement l’ensemble avec vos doigts.
Ajoutez éventuellement un peu d’eau froide, si la pâte est trop sèche.
Dès que toute la farine est incorporée, formez une boule avec la pâte.

Etalez la pâte sur une surface bien farinée puis mettez-la dans un moule à tarte antiadhésif.
Piquez la surface et les bords de la pâte avec une fourchette.

Je laisse reposer la pâte après l’avoir étalée et non pas avant car je trouve que la pâte s’étale mieux lorsque qu’elle est toute fraîche.

Mettez le moule au réfrigérateur après l’avoir recouvert de papier d’aluminium.

Cuisson de la pâte à blanc

Dans beaucoup de recettes de tartes, il faut faire pré-cuire la pâte (cuisson à blanc) car certaines garnitures, comme les fruits, empêchent la pâte de cuire correctement.
Pour cela, préchauffez votre four sur 180°C (thermostat 6) puis enfournez le moule qui sort, soit du réfrigérateur, soit du congélateur.

C’est prêt lorsque la pâte est blonde. Le temps est approximativement de 10 minutes selon votre four. Si la pâte sort du congélateur, cela prendra un peu plus de temps.

CREME AU CITRON

Le zeste d’un citron vert
100 g de sucre
20 cl de crème fraîche (non allégée)
15 cl de jus de citron (moitié citron jaune, moitié citron vert)
5 œufs

Dans un bol, mélangez le sucre et les œufs entiers.
Ajoutez la crème fraîche, le zeste de citron, puis le jus, et mélangez bien.
Versez sur la pâte brisée.
Laissez cuire de 20 à 30 minutes jusqu’à ce que la crème soit prise.

Laissez refroidir.
Saupoudrez de sucre glace.

 

 




13:49 Écrit par Jouhaina | Lien permanent | Commentaires (0) |  del.icio.us |  Facebook |

06/10/2005

LE RAMADAN MOIS SACRE

Le mois sacré de Ramadan débute, mercredi, le 05 Octobre 2005 Au Maroc.
 
Le mois de Ramadan béni  a débuté, mercredi le 05 Octobre 2005, a annoncé le ministère des Habous et des Affaires Islamiques.Dans un communiqué, le ministère précise que les nadirs du Royaume, les délégués du ministère et les unités des Forces Armées royales associées à l'observation, ont confirmé l'apparition, mardi 29 Chaabane 1426 de l'hégire après la prière d'Al Maghrib, du croissant lunaire annonçant le mois de Ramadan
Mes  souhaits de bonheur, de prospérité et de paix s’adressent  à tous les musulmans et à l’ensemble des peuples de la planète, de toutes les confessions.
 

15:58 Écrit par Jouhaina | Lien permanent | Commentaires (0) |  del.icio.us |  Facebook |

Ramadan : les friandises indispensables

Durant le mois de ramadan, nous apprécions particulièrement ces moments de convivialité où la famille se réunit autour d'un bon verre de thé et de quelques gâteaux pour une soirée bien chaude et sucrée. Quelques recettes pour combler vos proches et flatter les palais les plus délicats.
 
Savourer un petit four après la rupture du jeûne est une sensation exquise et succulente que nous partageons tous les soirs en regardant la télévision. C'est un plaisir simple mais qui demande pourtant du travail. Quelques recettes sélectionnées pour vous Mesdames, afin d' adoucir vos veillées ramadanesques…

El M'hancha
Ingrédients
6 feuilles de pastilla
1kg d'amandes taillées
½ verre d'eau de fleur d'oranger
300g de sucre semoule

 
Versez le verre d'eau de fleur d'oranger sur les amandes décortiquées, ajoutez le sucre semoule et la cannelle. Faites fondre le beurre et versez celui-ci peu à peu sur le mélange. Amalgamez bien le tout jusqu'à ce que vous obteniez une pâte fine.
Dépliez les feuilles de pastilla sur une table de travail et divisez en deux rouleaux de 2cm d'épaisseur. Vous pouvez joindre les deux bouts en enduisant de jaune d'œuf pour bien coller les feuilles. Formez avec la pâte un rouleau long que vous poserez à l'intérieur des feuilles de la pastilla. Collez les extrémités avec le reste de l'œuf.
Une fois vos rouleaux prêts et bien unis, vous pouvez aussi bien les faire dorer au four une trentaine de minutes ou les frire. En fin de cuisson, saupoudrez de sucre glacé ou de cannelle.

Friandises au chocolat
Ingrédients
1kg et demi de farine
1kg d'amandes
250g de chocolat noir
500g de sucre semoule
100g de beurre
1c. à soupe de vanille
1 œuf
1 verre à thé d'eau de fleur d'oranger

Epluchez les amandes et passez-les au mixer pour bien les broyer. Ajoutez le sucre, la vanille, une partie du beurre fondu puis mélangez de façon à former un appareil homogène. Vous pouvez modeler cette pâte sous forme de petits saucissons.
Faites un puits avec la farine, salez légèrement, déposez l'œuf, le beurre et versez l'eau de fleur d'oranger. Malaxez de manière à obtenir une pâte bien tendre. Formez-en des petites boules que vous étalerez à l'aide de rouleau de cuisine pour avoir des rectangles. A l'intérieur de ceux-ci, déposez la pâte d'amande et roulez. Utilisez la roulette dentée sur les bords puis posez le tout sur une plaque de four.
Faites fondre le chocolat au bain marie. Prenez quelques amandes que vous ferez frire auparavant et que vous écraserez. Trempez le bout édenté des cornes dans le chocolat puis dans les amandes. Laissez refroidir et servez avec du café ou du thé à la menthe.

Macarons
Ingrédients
1kg d'amandes
7 oeufs
200g de semoule fine
250g de sucre semoule
1 sachet de levure chimique
1 zeste de citron râpé
1c. à soupe de cannelle
150g de beurre.
Battez les œufs puis mélangez-les au sucre semoule, à la levure chimique et au zeste de citron. Au fur et à mesure, ajoutez les amandes hachées et la semoule. Travaillez votre appareil pour avoir une pâte molle.
Arrosez votre pâte d'eau de fleur d'oranger et prélevez-en une boule. Aplatissez celle-ci avec la paume de la main et saupoudrez de sucre glacé. Faites cuire durant 25mn puis laissez refroidir...


15:40 Écrit par Jouhaina | Lien permanent | Commentaires (0) |  del.icio.us |  Facebook |

les Gâteries Ramadanesques

Les gâteaux sucrés demeurent les incontournables gâteries du mois de ramadan. Pour accompagner un bol de Harira ou un verre de thé, les cordons bleus n'hésitent pas à faire usage de leur savoir pour concocter des petites recettes qui font chavirer les palais les plus délicats.
 
Les gâteaux sucrés demeurent les incontournables gâteries du mois de ramadan. Pour accompagner un bol de Harira ou un verre de thé, les cordons bleus n'hésitent pas à faire usage de leur savoir pour concocter des petites recettes qui font chavirer les palais les plus délicats. Quelques idées que vous pourriez essayer durant ce mois…

La cuisine marocaine regorge de recettes culinaires en matière de gâteaux et de pâtisseries. Chaque ville a ses propres coutumes mais la devise, durant le mois de ramadan, tend toujours vers les sucreries. Une manière de recharger les batteries à condition d'en consommer avec modération.Comme nous avons déjà traité des recettes traditionnelles (briouats, sellou…) dans de précédents articles, Menara Femmes vous propose deux nouvelles recettes que vous pourrez ajouter à votre menu pour changer un peu et goûter à de nouveaux mets. Ces recettes ont été inspirées par un livre sur la cuisine marocaine écrit par  Amina Kadiri et Souad Rais.

Le gâteau roulé au chocolat
Ingrédients
125g de farine
125g de sucre glacé
150g de beurre
100g de sucre
80g de poudre en chocolat
50g de chocolat fondu
6 œufs+1œuf
1 sachet de levure
2c. à soupe de jus de citron

Battez les six œufs en ajoutez quatre cuillères à soupe d'eau chaude. Une fois que le mélange est devenu mousseux, rajoutez le sucre, la farine et la levure. Veillez à ce que votre pâte ne soit pas épaisse mais légère. Une fois que vous avez terminé, vous pouvez couvrir votre moule, du papier sulfurisé, beurrez le papier et saupoudrez de farine.
Répandez la pâte sur ce moule puis mettez au four durant une quinzaine de minutes. Une fois sorti du four, levez délicatement la feuille avec un couteau et puis posez votre gâteau sur une serviette.
Pour garnir votre cake, vous allez faire fondre le beurre dans une casserole. Une fois que vous ôtez le tout du feu, vous pouvez rajouter le sucre, la vanille et l'œuf au fouet. Remuez en ajoutant le chocolat jusqu'à ce que votre texture refroidisse entièrement.
Une fois refroidie, versez la crème sur le gâteau et étendez à l'aide d'une spatule.

Madeleine au miel garnie d'amandes
Ingrédients
250g de miel
250g de farine
4 œufs
1 zeste d'orange râpé
2 sachets de levure
150g de chocolat blanc
100g d'amandes

Vous pouvez poser le miel sur un feu doux de manière à le chauffer légèrement. Une fois enlevé du feu, ajoutez le zeste d'orange râpé, de farine et de levure. Adjoignez délicatement les œufs un à un jusqu'à ce votre appareil soit complètement homogène. Prenez un moule à madeleine que vous allez beurrer et fariner. Posez au four et ne sortez votre madeleine qu'une fois que celle-ci a gonflé. Prenez par la suite du chocolat blanc fondu que vous étendrez sur toute la madeleine. Vous pouvez garnir d'amandes dorées.

15:35 Écrit par Jouhaina | Lien permanent | Commentaires (0) |  del.icio.us |  Facebook |

RECETTE DE POISSONS

Pour être en bonne santé, ne boudez pas le poisson ! Très bon pour le coeur et d'une manière générale pour notre système cardio-vasculaire, le poisson devrait être consommé au moins deux fois par semaine. A la place de la viande...

Poisson aux Citrons
Pour 2 personnes
 2 belles daurades écaillées et vidées
 150 g d'olives vertes dénoyautées 
 1/2 bouquet de coriandre
 3 gousses d'ail
 2 citrons
 1 c. à c. de curcuma
 5 c. à s. d'huile d'olive
 Sel, poivre

Bien laver les daurades et les olives. Peler l'ail et le couper en rondelles

Presser le jus d'1 citron et couper l'autre en rondelles.
Dans une marmite, verser l'huile d'olive, le jus de citron, le curcuma et l'ail.
Ajouter un peu d'eau et porter à ébullition. Y mettre les olives.
Ajouter les daurades et déposer dessus les rondelles de citron.
Réduire le feu et laisser mijoter à feu doux et à découvert pendant 20 mn environ, le poisson ne doit pas se défaire.
Parsemer de coriandre ciselé. 

Sardines Farçies
Ingrédients
Pour 3 personnes
 1 Kg de sardines fraîches
 1/2 bouquet de persil, 1/2 bouquet de coriandre
 3 gousses d'ail
 Farine
 2 citrons
 1 c. à c. de cumin, 1 c. à c. de paprika
 Huile pour friture . Sel

 Gratter, vider, nettoyer et bien laver les sardines.
Leur ôter la tête et l'arête centrale, les laisser égoutter ouvertes.
Dans un bol, mélanger le persil et le coriandre finement hachés, l'ail écrasé, le cumin , le paprika, le jus d'1 citron et le sel.
Déposer un peu de farce sur une sardine ouverte et la couvrir avec une autre sardine, ventre contre ventre.
Quand toutes les sardines sont ainsi farcies, les fariner de chaque côté et les faire frire dans l'huile bien chaude, puis les égoutter.

Remarque
Les sardines se mangent de préférence chaudes, accompagnées de tranches de citron 


15:31 Écrit par Jouhaina | Lien permanent | Commentaires (0) |  del.icio.us |  Facebook |

Aubergine, la surprise de vos tajines

Légume traditionnel dans le bassin méditerranéen, l’aubergine peut être consommée nature, cuite à la vapeur ou simplement réduite en purée. Riche en potassium et en vitamines, elle contribue à renforcer l’alimentation en fibres et en minéraux.

Des études menées aux Etats-Unis et en Autriche ont prouvé que l’aubergine pouvait réguler l’augmentation des lipides et du cholestérol. Véritable éponge, elle fixe ce dernier dans l’intestin pour être finalement éliminé sans avoir à être absorbé par la muqueuse puis entraîné dans la circulation sanguine.
Quelques recettes pour profiter pleinement de ce légume aux propriétés laxatives, calmantes et diurétiques

 

Salade d’aubergines
Ingrédients
3 aubergines
3 tomates   
1 laitue
150g d’oignons
2c. à soupe d’huile d’olive
4 yaourts au lait entier
3c. à soupe au persil haché
6 feuilles de menthe
sel et poivre

Préparation
Pelez et coupez les aubergines en lanières et faites-les cuire pendant 15mn à la vapeur. Laissez refroidir. Entre-temps, émincez les oignons, pelez et découpez les tomates en dés. Hachez les herbes et réservez.
Prenez un saladier dans lequel vous mélangerez l’huile d’olive, les yaourts, les herbes hachées puis le sel et le poivre. Ajoutez les aubergines, les oignons et les tomates. Remuez délicatement et servez sur un lit de laitue.

Gratin d’aubergines
Ingrédients
1 aubergine
1oignon
1 œuf
2 gousses d’ail
8c. à soupe d’huile d’olive
3c. à soupe de chapelure
3c. à soupe de persil finement haché
Sel et poivre

Préparation
Partagez l’aubergine en deux dans le sens de la longueur, parsemez chaque moitié de sel et laissez dégorger pendant 30mn. Epluchez l’oignon et hachez-le. Faites durcir l’œuf à l’eau bouillante puis hachez-le après l’avoir écaillé. Faites piler l’ail.
Chauffez à feu doux 2c. à soupe d’huile d’olive dans une poêle à fond épais, ajoutez-y l’oignon puis laissez fondre doucement durant une demi-heure jusqu’à ce que l’oignon soit bien tendre. Gardez l’oignon dans un bol en réserve.

Lavez l’aubergine sous l’eau courante avec soin pour ôter toute trace de sel. Ajoutez 5c. à soupe d’huile d’olive dans la poêle. Faites chauffer à feu moyen et faites-y sauter les moitiés d’aubergine pendant 15mn en les retournant pendant la cuisson. Une fois l’aubergine sortie de la poêle, retirez sa peau délicatement à l’aide d’une cuillère à café et conservez-la. Ajoutez la chair d’aubergine à l’oignon.

Ajoutez dans le bol l’œuf dur haché, 2c. à soupe de chapelure, le persil haché et l’ail pilé. Salez, poivrez puis mélangez tous les ingrédients.
Remplissez du mélange les peaux des aubergines et disposez-les dans un plat allant au four. Saupoudrez-les du reste de la chapelure, humectez le dessus avec un peu d’huile d’olive, glissez au four et laissez cuire 20mn. Servez immédiatement.

Ratatouille à l’aubergine
Ingrédients
3c. à soupe d’huile d’olive
1 oignon
1 aubergine
1 poivron vert
1 poivron jaune
1 courgette
3 gousses d’ail
3c. à soupe de persil
1c. à soupe de basilic
2 tomates
Sel et poivre

Préparation
Chauffez l’huile dans une poêle à feu moyen. Ajoutez l’oignon, assaisonnez laissez cuire 15mn à feu doux et remuez de temps à autre.
Coupez l’aubergine en deux dans le sens de la longueur, entaillez la chair puis placez sur une plaque à pâtisserie. Laissez cuire au four 30mn. Evidez et réservez la chair.

Aux oignons cuits, ajoutez les poivrons, la courgette, l’ail et les fines herbes. Assaisonnez et mélangez. Poursuivez la cuisson 18mn à feu doux. Incorporez la chair d’aubergine et les tomates, aromatisez et faites cuire 15mn.

Quelques conseils
Une aubergine doit être lourde et bien ferme au toucher, avec une peau sans tache, lisse et brillante d’une belle couleur violette. Préférez les aubergines de petite taille et dont le poids n’excède pas 150g car elles sont moins amères et contiennent moins de grains.
Sensible aux variations de la température, l’aubergine doit être rapidement consommée après son achat. Vous pouvez la conserver une semaine dans le bac de votre réfrigérateur.
Si vous découpez une aubergine crue, pensez à l’arroser de jus de citron pour qu’elle ne noircisse pas.

Si vous désirez limiter la quantité de corps gras dans votre préparation, vous pouvez commencer par cuire les tranches d’aubergine à la vapeur avant de les faire revenir dans un peu d’huile d’olive. Vous pouvez aussi choisir de cuire votre plat au four pour modérer l’apport énergétique et mieux digérer.

www.menara.ma

 


15:24 Écrit par Jouhaina | Lien permanent | Commentaires (0) |  del.icio.us |  Facebook |

 RECETTE RAMADANESQUE

Durant Ramadan une cuisine simple et rapide est en train de s'imposer et les recettes qui ont fait la renommée de la cuisine nationale cèdent le pas à celles d'une cuisine dite moderne.
En effet parmi les recettes qu’a connu un changement  les Briouats qui sont plus consommés pendant Ramadan. A ce propos nous vous présenterons des Briouats farcies de différentes façons : viande haché, riz au lait, etc. On peut aussi les farcir de cervelle, saucisse, poisson, suivant le goût. Frites dans de l'huile bouillante, dorées, elles croquent.

 
Briouats au Jben ou au fromage
Ingrédients
- 400g de jben ou de fromage frais
- 8 œufs
- 50g de beurre
- 10 feuilles de Briouats
- Sel, poivre
- Thym
Préparation
1-Dans une casserole, mettez le jben, le beurre, une pincée de sel, de poivre et de thym.
2- Ajoutez les œufs battus en les incorporant au fromage.
3- Faites cuire en remuant jusqu'à ce que le mélange épaississe.
4- Coupez les feuilles en 4 longues bandes, placez une noix de farce à l'extrémité et repliez en forme de triangle, abattez la feuille à angle droit et ainsi jusqu'au bout de la bande.
5- Pour fermer la briouate, enfilez l'extrémité dans le dernier pli comme pour une enveloppe.
6- Faites frire les briouats avec jben et égouttez-les.

Briouats à la kefta
Ingrédients
- 15 feuilles de Briouats
- 150g de viande hachée
- 1 petit oignon haché
- 2 oeufs
- 1 c.a.café  de Semen
- 3 c.a.s d’huile ou 20g de beurre
- 1 c.a.café de persil haché
- 1 pincée de sel et de poivre
- Huile pour friture
Préparation
1- Mélangez la viande hachée avec le persil, l'oignon puis salez et poivrez.
2- Dans une poêle, faites revenir la viande hachée dans un peu d'huile pendant 3 minutes et réservez.
3- Ajoutez les œufs au mélange de la viande hachée et bien mélangez.
4- Coupez les feuilles de briouats en bandes, farcissez chaque bande d'une cuillère à soupe de la farce et pliez de façon à obtenir des triangles.
5- Faites chauffer l'huile puis faites frire les briouats jusqu'à ce qu'elles deviennent dorées. Laissez tiédir et présentez.

Briouats au riz
Ingrédients
- 250g de riz blanc
- 1/2 litre de lait
- 100g de beurre
- 4 c.a.s bien remplis de sucre en poudre
- 1 verre et demi d’eau
- 2 c.a.s d’eau de fleur d’oranger
- 100g d’amandes
- Quelques feuilles de pastilla
- ½ c.a. café de sel
Préparation
1- Mettez à bouillir le lait coupé d'eau. Lavez soigneusement le riz et versez-le dans le lait en ébullition.
2-Ajoutez le beurre et le sel et laissez cuire pendant 15 minutes en remuant, puis ajoutez le sucre et l'eau de fleur d'oranger et laissez encore 10 minutes en continuant à remuer puis retirez du feu.
3-Laissez refroidir en remuant de temps en temps. Émondez, frire et pilez grossièrement les amandes et les amandes et mélangez-les au riz.
4- Prenez une feuille de pastilla, découpez-la en bande de 6 à 7 cm et déposez sur chaque bande 1cuillère de riz aux amandes et pliez de façon à obtenir des petits triangles. Vous pouvez également les pliez sous forme de cigares et faites-les frire dans l'huile chaud des deux côtés.
5- Lorsqu'elles sont bien dorées, mettez-les à égoutter et servez-les accompagnées de sucre glace et de cannelle.

Briouats aux raisins et aux noix
Ingrédients
- 600g de feuilles de pastilla
- 500g de raisins secs sans pépins
- 2 c.a.s d’eau de fleur d’oranger
- 100g de sucre
- 400g de noix
- 2 c.a.s de miel
- 3 c.a.s de beurre
- 2 jaunes d’oeufs
- Le miel nécessaire
- Sucre glacé 
Préparation
1- Mettez les raisins dans l'eau de fleurs d'oranger avec le sucre, mélangez les raisins après les avoir égouttés avec les noix, le miel et laissez à part.
2- Badigeonnez chaque feuille de pastilla avec le beurre puis placez au centre de chaque feuille un peu de mélange préparé. Enroulez-la comme des briouats avec le jaune d'œufs pour la coller.
3-Passez les briouats au bain de friture puis égouttez-les et passez-les dans le miel. Saupoudrez-les avec du sucre glace et servez-les.
 
 
http://www.menara.ma/infos/Ramadan/detail.asp?lmodule=ram...

15:12 Écrit par Jouhaina | Lien permanent | Commentaires (0) |  del.icio.us |  Facebook |