06/10/2005

Ramadan : les friandises indispensables

Durant le mois de ramadan, nous apprécions particulièrement ces moments de convivialité où la famille se réunit autour d'un bon verre de thé et de quelques gâteaux pour une soirée bien chaude et sucrée. Quelques recettes pour combler vos proches et flatter les palais les plus délicats.
 
Savourer un petit four après la rupture du jeûne est une sensation exquise et succulente que nous partageons tous les soirs en regardant la télévision. C'est un plaisir simple mais qui demande pourtant du travail. Quelques recettes sélectionnées pour vous Mesdames, afin d' adoucir vos veillées ramadanesques…

El M'hancha
Ingrédients
6 feuilles de pastilla
1kg d'amandes taillées
½ verre d'eau de fleur d'oranger
300g de sucre semoule

 
Versez le verre d'eau de fleur d'oranger sur les amandes décortiquées, ajoutez le sucre semoule et la cannelle. Faites fondre le beurre et versez celui-ci peu à peu sur le mélange. Amalgamez bien le tout jusqu'à ce que vous obteniez une pâte fine.
Dépliez les feuilles de pastilla sur une table de travail et divisez en deux rouleaux de 2cm d'épaisseur. Vous pouvez joindre les deux bouts en enduisant de jaune d'œuf pour bien coller les feuilles. Formez avec la pâte un rouleau long que vous poserez à l'intérieur des feuilles de la pastilla. Collez les extrémités avec le reste de l'œuf.
Une fois vos rouleaux prêts et bien unis, vous pouvez aussi bien les faire dorer au four une trentaine de minutes ou les frire. En fin de cuisson, saupoudrez de sucre glacé ou de cannelle.

Friandises au chocolat
Ingrédients
1kg et demi de farine
1kg d'amandes
250g de chocolat noir
500g de sucre semoule
100g de beurre
1c. à soupe de vanille
1 œuf
1 verre à thé d'eau de fleur d'oranger

Epluchez les amandes et passez-les au mixer pour bien les broyer. Ajoutez le sucre, la vanille, une partie du beurre fondu puis mélangez de façon à former un appareil homogène. Vous pouvez modeler cette pâte sous forme de petits saucissons.
Faites un puits avec la farine, salez légèrement, déposez l'œuf, le beurre et versez l'eau de fleur d'oranger. Malaxez de manière à obtenir une pâte bien tendre. Formez-en des petites boules que vous étalerez à l'aide de rouleau de cuisine pour avoir des rectangles. A l'intérieur de ceux-ci, déposez la pâte d'amande et roulez. Utilisez la roulette dentée sur les bords puis posez le tout sur une plaque de four.
Faites fondre le chocolat au bain marie. Prenez quelques amandes que vous ferez frire auparavant et que vous écraserez. Trempez le bout édenté des cornes dans le chocolat puis dans les amandes. Laissez refroidir et servez avec du café ou du thé à la menthe.

Macarons
Ingrédients
1kg d'amandes
7 oeufs
200g de semoule fine
250g de sucre semoule
1 sachet de levure chimique
1 zeste de citron râpé
1c. à soupe de cannelle
150g de beurre.
Battez les œufs puis mélangez-les au sucre semoule, à la levure chimique et au zeste de citron. Au fur et à mesure, ajoutez les amandes hachées et la semoule. Travaillez votre appareil pour avoir une pâte molle.
Arrosez votre pâte d'eau de fleur d'oranger et prélevez-en une boule. Aplatissez celle-ci avec la paume de la main et saupoudrez de sucre glacé. Faites cuire durant 25mn puis laissez refroidir...


15:40 Écrit par Jouhaina | Lien permanent | Commentaires (0) |  del.icio.us |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.