06/10/2005

les Gâteries Ramadanesques

Les gâteaux sucrés demeurent les incontournables gâteries du mois de ramadan. Pour accompagner un bol de Harira ou un verre de thé, les cordons bleus n'hésitent pas à faire usage de leur savoir pour concocter des petites recettes qui font chavirer les palais les plus délicats.
 
Les gâteaux sucrés demeurent les incontournables gâteries du mois de ramadan. Pour accompagner un bol de Harira ou un verre de thé, les cordons bleus n'hésitent pas à faire usage de leur savoir pour concocter des petites recettes qui font chavirer les palais les plus délicats. Quelques idées que vous pourriez essayer durant ce mois…

La cuisine marocaine regorge de recettes culinaires en matière de gâteaux et de pâtisseries. Chaque ville a ses propres coutumes mais la devise, durant le mois de ramadan, tend toujours vers les sucreries. Une manière de recharger les batteries à condition d'en consommer avec modération.Comme nous avons déjà traité des recettes traditionnelles (briouats, sellou…) dans de précédents articles, Menara Femmes vous propose deux nouvelles recettes que vous pourrez ajouter à votre menu pour changer un peu et goûter à de nouveaux mets. Ces recettes ont été inspirées par un livre sur la cuisine marocaine écrit par  Amina Kadiri et Souad Rais.

Le gâteau roulé au chocolat
Ingrédients
125g de farine
125g de sucre glacé
150g de beurre
100g de sucre
80g de poudre en chocolat
50g de chocolat fondu
6 œufs+1œuf
1 sachet de levure
2c. à soupe de jus de citron

Battez les six œufs en ajoutez quatre cuillères à soupe d'eau chaude. Une fois que le mélange est devenu mousseux, rajoutez le sucre, la farine et la levure. Veillez à ce que votre pâte ne soit pas épaisse mais légère. Une fois que vous avez terminé, vous pouvez couvrir votre moule, du papier sulfurisé, beurrez le papier et saupoudrez de farine.
Répandez la pâte sur ce moule puis mettez au four durant une quinzaine de minutes. Une fois sorti du four, levez délicatement la feuille avec un couteau et puis posez votre gâteau sur une serviette.
Pour garnir votre cake, vous allez faire fondre le beurre dans une casserole. Une fois que vous ôtez le tout du feu, vous pouvez rajouter le sucre, la vanille et l'œuf au fouet. Remuez en ajoutant le chocolat jusqu'à ce que votre texture refroidisse entièrement.
Une fois refroidie, versez la crème sur le gâteau et étendez à l'aide d'une spatule.

Madeleine au miel garnie d'amandes
Ingrédients
250g de miel
250g de farine
4 œufs
1 zeste d'orange râpé
2 sachets de levure
150g de chocolat blanc
100g d'amandes

Vous pouvez poser le miel sur un feu doux de manière à le chauffer légèrement. Une fois enlevé du feu, ajoutez le zeste d'orange râpé, de farine et de levure. Adjoignez délicatement les œufs un à un jusqu'à ce votre appareil soit complètement homogène. Prenez un moule à madeleine que vous allez beurrer et fariner. Posez au four et ne sortez votre madeleine qu'une fois que celle-ci a gonflé. Prenez par la suite du chocolat blanc fondu que vous étendrez sur toute la madeleine. Vous pouvez garnir d'amandes dorées.

15:35 Écrit par Jouhaina | Lien permanent | Commentaires (0) |  del.icio.us |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.