06/10/2005

Aubergine, la surprise de vos tajines

Légume traditionnel dans le bassin méditerranéen, l’aubergine peut être consommée nature, cuite à la vapeur ou simplement réduite en purée. Riche en potassium et en vitamines, elle contribue à renforcer l’alimentation en fibres et en minéraux.

Des études menées aux Etats-Unis et en Autriche ont prouvé que l’aubergine pouvait réguler l’augmentation des lipides et du cholestérol. Véritable éponge, elle fixe ce dernier dans l’intestin pour être finalement éliminé sans avoir à être absorbé par la muqueuse puis entraîné dans la circulation sanguine.
Quelques recettes pour profiter pleinement de ce légume aux propriétés laxatives, calmantes et diurétiques

 

Salade d’aubergines
Ingrédients
3 aubergines
3 tomates   
1 laitue
150g d’oignons
2c. à soupe d’huile d’olive
4 yaourts au lait entier
3c. à soupe au persil haché
6 feuilles de menthe
sel et poivre

Préparation
Pelez et coupez les aubergines en lanières et faites-les cuire pendant 15mn à la vapeur. Laissez refroidir. Entre-temps, émincez les oignons, pelez et découpez les tomates en dés. Hachez les herbes et réservez.
Prenez un saladier dans lequel vous mélangerez l’huile d’olive, les yaourts, les herbes hachées puis le sel et le poivre. Ajoutez les aubergines, les oignons et les tomates. Remuez délicatement et servez sur un lit de laitue.

Gratin d’aubergines
Ingrédients
1 aubergine
1oignon
1 œuf
2 gousses d’ail
8c. à soupe d’huile d’olive
3c. à soupe de chapelure
3c. à soupe de persil finement haché
Sel et poivre

Préparation
Partagez l’aubergine en deux dans le sens de la longueur, parsemez chaque moitié de sel et laissez dégorger pendant 30mn. Epluchez l’oignon et hachez-le. Faites durcir l’œuf à l’eau bouillante puis hachez-le après l’avoir écaillé. Faites piler l’ail.
Chauffez à feu doux 2c. à soupe d’huile d’olive dans une poêle à fond épais, ajoutez-y l’oignon puis laissez fondre doucement durant une demi-heure jusqu’à ce que l’oignon soit bien tendre. Gardez l’oignon dans un bol en réserve.

Lavez l’aubergine sous l’eau courante avec soin pour ôter toute trace de sel. Ajoutez 5c. à soupe d’huile d’olive dans la poêle. Faites chauffer à feu moyen et faites-y sauter les moitiés d’aubergine pendant 15mn en les retournant pendant la cuisson. Une fois l’aubergine sortie de la poêle, retirez sa peau délicatement à l’aide d’une cuillère à café et conservez-la. Ajoutez la chair d’aubergine à l’oignon.

Ajoutez dans le bol l’œuf dur haché, 2c. à soupe de chapelure, le persil haché et l’ail pilé. Salez, poivrez puis mélangez tous les ingrédients.
Remplissez du mélange les peaux des aubergines et disposez-les dans un plat allant au four. Saupoudrez-les du reste de la chapelure, humectez le dessus avec un peu d’huile d’olive, glissez au four et laissez cuire 20mn. Servez immédiatement.

Ratatouille à l’aubergine
Ingrédients
3c. à soupe d’huile d’olive
1 oignon
1 aubergine
1 poivron vert
1 poivron jaune
1 courgette
3 gousses d’ail
3c. à soupe de persil
1c. à soupe de basilic
2 tomates
Sel et poivre

Préparation
Chauffez l’huile dans une poêle à feu moyen. Ajoutez l’oignon, assaisonnez laissez cuire 15mn à feu doux et remuez de temps à autre.
Coupez l’aubergine en deux dans le sens de la longueur, entaillez la chair puis placez sur une plaque à pâtisserie. Laissez cuire au four 30mn. Evidez et réservez la chair.

Aux oignons cuits, ajoutez les poivrons, la courgette, l’ail et les fines herbes. Assaisonnez et mélangez. Poursuivez la cuisson 18mn à feu doux. Incorporez la chair d’aubergine et les tomates, aromatisez et faites cuire 15mn.

Quelques conseils
Une aubergine doit être lourde et bien ferme au toucher, avec une peau sans tache, lisse et brillante d’une belle couleur violette. Préférez les aubergines de petite taille et dont le poids n’excède pas 150g car elles sont moins amères et contiennent moins de grains.
Sensible aux variations de la température, l’aubergine doit être rapidement consommée après son achat. Vous pouvez la conserver une semaine dans le bac de votre réfrigérateur.
Si vous découpez une aubergine crue, pensez à l’arroser de jus de citron pour qu’elle ne noircisse pas.

Si vous désirez limiter la quantité de corps gras dans votre préparation, vous pouvez commencer par cuire les tranches d’aubergine à la vapeur avant de les faire revenir dans un peu d’huile d’olive. Vous pouvez aussi choisir de cuire votre plat au four pour modérer l’apport énergétique et mieux digérer.

www.menara.ma

 


15:24 Écrit par Jouhaina | Lien permanent | Commentaires (0) |  del.icio.us |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.